Commander une bague en ligne peut-être délicat si vous ne connaissez pas votre taille de doigt, ou si vous souhaitez faire un cadeau surprise à un proche et que vous ne savez pas comment obtenir discrètement sa taille de doigt. 

Pas de soucis, nous partageons ici plusieurs méthodes pour trouver la bonne taille de bague. C’est très facile de mesurer, on vous présentera quatre options que vous pourrez faire vous-même chez vous. 

Sachez en tout cas que l’option la plus fiable est de prendre la mesure avec les outils de bijoutier. Néanmoins, en ce moment de restriction sanitaire, les boutiques de bijoutiers étant fermées,  nous espérons que ces quatre méthodes vous  seront d’une grande aide, afin d’obtenir votre tour de doigt, et passer commande de votre bague en toute sérénité pour vos futurs cadeaux ou pour vous offrir la bague souhaitée. 

Il existe deux possibilités pour prendre la mesure soi-même, prendre la mesure d’une bague que vous avez déjà à la taille du doigt, ou mesurer votre tour de doigt si vous allez porter pour la première fois une bague sur ce doigt. Il est très important de mesurer le doigt qui portera la bague, parce que la taille change légèrement d ‘un doigt à un autre et d’une main à l’autre. 

Méthode 1 : prendre le diamètre intérieur d’une de vos bagues

  • Prenez une bague à la taille de votre doigt.
  • Mesurez avec une règle le diamètre intérieur de la bague.
  • Reportez-vous au tableau ci-dessous pour trouver la taille correspondante en France.
Taille en FranceDiamètre intérieur (mm)Circonférence intérieure (mm)
4915.649.0
5015.950.0
5116.250.9
5216.652.2
5316.852.8
5417.254.0
5517.454.7
5617.855.9
5718.257.2
5818.457.8
5918.859.0
6019.1060.0
Tableau de correspondance des tailles de bagues en France

Méthode 2 : prendre la circonférence intérieure d’une bague à la taille souhaitée

Matériels nécessaires :

  • Une règle
  • Un Stylo
  • Un ruban de papier
  • Une bague à la taille désirée

Introduisez la bande de papier à l’intérieur de la bague. Faites coïncider le ruban sur la circonférence intérieure de la bague. Marquez un trait au niveau de la jonction au premier tour. Mesurez avec la règle la distance entre le début de la bande de papier et votre trait. Si vous relevez 5.0 cm, la taille de la bague est de 50.

Méthode 3 : mesurer votre tour de doigt

Une autre méthode est de prendre le tour de taille du doigt qui portera la bague.  Nous vous conseillons de le mesurer à différents moments de la journée afin de trouver la bonne taille. La taille du doigt peut changer légèrement selon l’heure de la journée, votre activité physique, la météo et la température. En été, par exemple, les doigts sont en peu plus épais dû au gonflement des veines, alors qu’en temps froid, vos doigts seront plus fins à mesurer en raison de la contraction de la circulation. Nous vous conseillons d’utiliser la plus grande taille , et en général de prendre les mesures le soir.

Vous pouvez relever la mesure avec un ruban de couture ou un ruban de papier.

Matériels nécessaires :

  • Un mètre ruban
  • Une règle, si vous mesurez avec un ruban de papier

Prenez un mètre ruban, faites un tour sur le doigt qui portera la nouvelle bague. Mesurez votre doigt près de l’articulation, c’est la partie la plus épaisse de votre doigt, et votre bague devra glisser confortablement dessus. Relevez la mesure indiquée au niveau de la jonction. Si vous n’avez pas de ruban de couture, utilisez la méthode du ruban de papier, marquez un trait pour relever la mesure à l’aide de la règle. Si vous relevez la longueur 5.6cm, votre tour de bague est 56.

4- Méthode : baguier de taille de doigts

Si vous disposez d’une imprimante, éditez le baguier Sanguti pour contrôler votre tour de doigt.

  • Téléchargez votre baguier ICI
  • Contrôlez que le baguier a bien été imprimé à  la taille réelle, en vérifiant que la longueur de  la ligne graduée est bien de  6 cm.
  • Posez votre bague sur le gabarit qui correspond.

Contactez-nous si vous n’êtes pas sûr de la taille ou si votre taille n’est pas disponible. Nous serons heureux de vous aider !. Si vous êtes entre deux tailles, prenez la plus grande. 😉